Formation en ostéopathie à Lyon

Le toucher : éveil sensoriel et ostéopathique


Le corps est constitué de différents tissus, le tissu osseux, le tissu musculaire, le tissu viscéral, le tissu nerveux et les liquides. Ils sont tous d'une densité et d'une résistance différente et possèdent une action différente et pourtant, tous ces tissus fonctionnent ensemble dans notre corps. Quand ils fonctionnent en harmonie, nous parlons d'état de santé.

La main est un outil de travail subtil, moins nous mettons de pression sur ses récepteurs et plus nous affinons nos perceptions. Il s'agit par le toucher d'approcher ces différents tissus, et de sentir comment ils s'organisent séparément, et les uns avec les autres, en fonction de la sensibilité de chaque stagiaire, de ressentir les mouvements propres de chaque tissu. Les mouvements se font dans les trois plans de l'espace.

Tous les tissus du corps sont vivants, ils ont chacun un mouvement d'une grande finesse que l'on peut percevoir. En fonction de l'histoire de chacun, ce mouvement peut être perturbé, modifié, ralenti, voire quasiment disparaitre, cela crée des tensions, des hypo ou des hyperfonctionnements d'un ou plusieurs éléments du corps.

Nous avons l'habitude de travailler avec les mains en déplacement sur le corps, ou avec de grandes amplitudes de mouvements, là il s'agit de poser les mains et d'écouter, d'être récepteur avant d'être effecteur. La main est un outil d'écoute en premier lieu, ensuite en étant un point d'appui nous permettons au tissu et à ses tensions de se libérer.

Grâce au toucher et à son éveil, nous pouvons rétablir l'état de santé autant qu'il est possible de le faire.

Le corps possède la mémoire de tous les évènements de notre vie. Si nous n'avons pas accès consciemment à cette mémoire, les cellules permettent de nous y rendre. Ce travail est à la fois un travail énergétique, et aussi un travail sur la matière.

Formation en ostéopathie à Lyon en Rhône

Formation en ostéopathie à Lyon en Rhône

Nous aborderons : l'approche d'un corps; le référentiel; l'ancrage; le positionnement; l'approche tissulaire et la communication tissulaire.

Je propose deux formations :
 

Formation pour les professionnels de santé

Formation pour les professionnels de l'accompagnement